Amérique Destinations Mexique

Itinéraire de 3 semaines au Mexique

Je rêvais de cette destination depuis déjà un long moment. C’est pour cette raison que j’y suis allée en 2018 pendant 2 semaines dans les régions du Yucatan, Quintana Roo, et Campeche. C’était incroyable, la plus belle destination que j’ai jamais faite, c’est pour cela que j’y suis retournée l’année suivante en 2019 lors de notre grand road trip en Amérique pour 3 semaines en y ajoutant une région supplémentaire les Chiapas.


Retrouvez aussi l’article: Voyage au Mexique Conseils et infos pratiques, pour préparer votre voyage au Mexique.

Itinéraire 3 semaines au Mexique:

Voici donc l’itinéraire que nous avons effectué pendant 3 semaines en parcourant plus de 3000 kms à travers les différentes régions. Vous pouvez également faire cet itinéraire pour 2 semaines en enlevant certaines étapes comme la région des Chiapas.

Etat du Quintana Roo

Jour 1: Cancùn
Où dormir à Cancùn?

Arrivée tardive, depuis l’aéroport, nous récupérons notre voiture de location puis direction notre hôtel Terracaribe Hotel, bien sympathique d’ailleurs. La décoration était top avec une piscine pour se rafraîchir après nos journée chargées 🙈.

Jour 2: Playa Del Carmen 🚗 1h de route-68km

Après une nuit réparatrice, direction la fameuse plage de Playa Del Carmen. Pour ma part je n’ai pas du tout aimé cette plage, elle était pleine d’algues et très touristique. Vous pourrez visiter Cancùn avec ses plages et ses multiples hôtels all-inclusive.

Jour 3, 4, 5: Tulum 🚗 55min-64km

Situé sur la côte Caraïbe et dans la péninsule du Yucatán, Tulum est un ancien site archéologique maya. C’est l’une des étapes incontournable lors d’un road trip au Mexique, vous retrouverez un grand nombres de complexes hôteliers ainsi que de nombreuses choses à voir et à faire. Tulum est composé de zones: La ville (resto, magasins boho ect) La station balnéaire (complexe hôteliers) et les ruines maya.

Où dormir à Tulum?

Direction Tulum pour 3 nuits dans notre maison d’hôtes Cenote Casa Tortuga Tulum. Le logement était un peu excentré de la ville et le petit plus: un cénote juste à coté!!!

Que faire à Tulum?

➡️ Visite Du Site Archéologique Maya De Tulum

Premier stop dans les anciennes ruines maya. L’emplacement est superbe car il est juste en face de la mer et le site se situe en haut d’une falaise. Je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule.

Horaire d’ouverture: tous les jours de 8h00 à 17h00

Prix: 75 pesos

➡️ Cénote azul

À l’entrée, vous découvrirez deux petits bassins avant de voir le magnifique cénote à ciel ouvert. L’eau est incroyablement belle et turquoise. Pensez à prendre vos masques et tubas. Encore une fois, allez y tôt avant de vous retrouver avec une foule de touristes.

➡️ Gran Cénote

C’est l’un des plus grands et des plus connus de la région. Il est semi ouvert et c’est un véritable petit paradis pour se baigner dans de l’eau pure et apercevoir les tortues et chauves-souris dans la grotte. Vous avez la possibilité d’explorer les couloirs et les fonds du cénote, en plongeant avec bouteille.

➡️ Cénote Calavera

Il s’agit d’un petit Cénote avec un énorme trou avec une échelle et une corde. Nous ne l’avons pas testé, mais allez y dès l’ouverture si vous voulez être seul.

➡️ Excursion dans la réserve de Sian Ka’an

Pour vous y rendre, une petite marche de quelques minutes s’impose avant d’arriver à la tour d’observation puis à l’embarcadère où vous prendrez un bateau pour découvrir les mangroves et les eaux cristallines. Nous n’avons pas fait l’excursion en bateau car le prix était assez élevé.

➡️ La lagune de Kaan Luum

Notre coup de coeur de Tulum. Voici un endroit magique et qui n’est pas encore très connu. Vous emprunterez un petit ponton et vous observerez les différentes nuances de bleus. Ce lagon fait parti de la réserve de Sian Ka’an.

Jour 6, 7, 8: Bacalar 🚗 2h23-215km

Bacalar est LE LIEU à ne pas manquer si vous venez visiter le Mexique. Surnommé la “lagune aux 7 couleurs”, et bordé par une lagune de 40 km de long, Bacalar est une petite ville située au Sud du Yucatan. En fonction de la profondeur de l’eau et du type de fond, on peut apercevoir différentes nuances de bleus verts. Un vrai régal pour nos yeux. C’est un véritable paradis.

Où dormir à Bacalar?

Nous avons loger à l’hôtel Marina IzaVela dans des petites chambres/cabanes avec un accès privé à la lagune. L’hôtel met à disposition des canoës à disposition gratuitement. Les toilettes et douches sont séparés de la chambre. On vous recommande cet endroit, la vue était superbe.

Que faire à Bacalar?

➡️ Cénote Cocalitos

Wouahouuu mais quel endroit paradisiaque!!! Une eau transparente comme nous n’en n’avions jamais vu. Le cénote en lui-même se trouve une trentaine de mètres plus loin, où l’eau devient beaucoup plus sombre. On y retrouve aussi des stromatolithes (formation rocheuse calcaire formant des massifs).

➡️ Los Rapidos

La lagune se resserre sur 4 kms pour former une rivière bleue turquoise. Vous découvrirez des rapides dont le jeu est simple, remonter le courant sur quelques mètres. Allez jusqu’au restaurant Los Rapidos, afin d’acquérir le droit d’entrée sur ce superbe aménagement. Entre hamacs, balançoires et lit en baldaquin vous serez au paradis. Allez y pour l’ouverture pour avoir le meilleur emplacement qui est selon moi le lit en baldaquin 🙈

➡️ Cénote azul

Voici la Cenote très connu de Bacalar, avec un immense trou bleu de plus de 90m.

➡️ Faire un tour de bateau

Bacalar est l’endroit idéal pour faire un tour en bateau et observer les différentes nuances de bleus.

➡️ Faire du canoë

L’une des activités nautiques a faire si vous venez à Bacalar. La plupart des hôtels au bord de la lagune en loue.

Etat de Campeche

Jour 9: Calakmul 🚗
Où loger à Calakmul?

Situé à 45km de la réserve de Calakmul, l’hotel Chicanna Ecovillage Resort est un très bel endroit pour séjourner une nuit.

Que faire à Calakmul?

Entre Bacalar et Palenque vous retrouverez le site de Calakmul l’une des puissances des cités maya. Pour s’y rendre, vous empreinterez une petite route où vous serez déjà accueilli par un péage puis rouler une vingtaine de kilomètres et vous arriverez à un deuxième péage pour payer les droits d’entrée à la réserve. Roulez encore pendant 40 kms jusqu’à l’entrée des ruines ou un dernier péage vous sera demandé.

En plein coeur de la jungle, nous étions presque seuls. Vous aurez peut être la chance de croiser des animaux comme des singes, oiseaux, écureuils et autres. Prenez le chemin intermédiaire pour vous rendre aux différentes ruines. Vous pourrez monter en haut de 3 d’entre elles.

Voici le plan du site de Calakmul:

Etat des Chiapas

Bienvenue dans Les Chiapas ! Nous voici dans un nouvel Etat, plus authentique dirons nous. C’est l’État le plus pauvre du pays mais pourtant surement le plus riche en nature. Ses régions montagneuses et sa forêt tropicale dense sont parsemées de sites archéologiques mayas et de villes coloniales espagnoles. On y retrouve aussi beaucoup de cascades.

Jour 10, 11: San Cristóbal de las Casas 🚗 9h32-577km

San Cristóbal de Las Casas est l’une des premières villes construite en Amérique continentale et considérée comme la capitale culturelle du Chiapas. En plein coeur des montagnes et à 2000 mètre d’altitude, cette ville coloniale est pleine de charme, entre les maisons colorées, les ruelles en pavés et ses superbes monuments.

Où dormir à San Cristóbal de las Casas?

Nous avons trouvé une petite perle à San Cristóbal de las Casas. La maison d’hôtes Corazón Corteza est tout simplement magnifique. Notre chambre était trop jolie, un grand coup de coeur pour se logement.

Que faire à San Cristóbal de las Casas?

➡️ Les églises

Iglesia de la Guadalupe, perchée au sommet d’un long escalier, et l’Iglesia Santo Domingo, avec sa façade sculptée. 

➡️ Les marchés de mercado Castillo Tielmans le marché des « artesanias » de Santo Domingo

➡️ Cascades El Chiflón

S’il y a bien un endroit à ne pas louper au Chiapas c’est bien celui ci. Vous emprunterez un sentier balisé pour voir différentes cascades, 7 au total dont la dernière qui est juste incroyable, el Velo de Novia (le voile de la mariée). Cette cascade est la plus haute de la région, elle mesure 120 mètres de haut.

➡️ Le Parc national Lagunas de Montebello

Le Parc National abrite pas loin de 60 lacs mais seul 16 d’entre eux sont accessibles par la route.

➡️ Las Nubes

Au coeur de la réserve Monte Azules, à 2h30 des lagunes de Montebello vous voici à l’écolodge Las Nubes, au beau milieu de la jungle ! C’est d’ici que vous partirez en randonnée dans la forêt pour découvrir les cascades Causas Verdes. Depuis le lodge, cette balade d’1h30 en tout, vous permet de découvrir des panoramas splendides sur les cascades d’eau turquoise. 

Jour 12, 13: Palenque 🚗 5h-213km

Retour sur nos pas vers la ville de Palenque, où se trouve le point de départ pour découvrir les environs.

Où dormir à Palenque?

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Mallorca, un hotel avec piscine, parfait pour y passer une nuit.

Que faire à Palenque?

➡️ La Cité Maya de Palenque

Palenque est un site Maya très impressionnant enfoui au coeur de la jungle. La zone archéologique répertorie 1400 structures dont à peine 10 % ont été explorées. Le site est assez grand et les ruines sont un peu éparpillées, d’ailleurs vous pouvez monter sur plusieurs de ses structures.

Horaire d’ouverture : tous les jours de 8h à 16h30

Prix: 51 pesos

Voici le plan du site :

➡️ Les cascades d’Agua Azul

Cette réserve porte bien son nom, le site détient une série de cascades et de piscines naturelles d’une couleur bleue turquoise vraiment magnifique. Vous pourrez même vous baigner à certains endroits.

➡️ Cascade Misol-Ha

La cascade de Misol-Ha est une chute d’eau de 30 mètres qui tombe dans un beau bassin. Vous pourrez aller faire un tour derrière la cascade et pénétrer dans une grotte.

Etat de Campeche

Jour 14: Campeche 🚗 5h-359km

 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Campeche est une ville côtière du Mexique. Son centre ville historique est fortifié est très coloré. Chaque maison a sa propre couleur. L’architecture de cette ville coloniale nous a complément charmé.

Où dormir a Campeche?

Nous avons dormi une nuit à l’Hotel Villa Escondida. Les chambres étaient superbes et l’établissement dispose d’une piscine.

Que faire à Campeche?

➡️ Promenez vous

Perdez vous entre la Calle 8 à la Calle 65 de Campeche et allez jusqu’à la calle 59 pour flâner dans la rue piétonne.

➡️ Le Malécon

C’est ce que l’on appel le bord de mer en Espagnol, la balade le long de la mer se fait très bien.

➡️ La Cathédrale et la Plaza de la Independencia

Comme toutes les villes, campêche dispose d’une Cathédrale ainsi q’une place où beaucoup de spectacles se déroulent.

➡️ Les remparts de la ville

Il est possible d’empreinter les remparts afin d’avoir une belle vue sur la ville.

Etat du Yucatán

Jour 15: Mérida 🚗 2h26-179kms

Mérida est la Capitale du Yucatan et c’est une ancienne ville coloniale du Mexique. Cette ville est assez animée au niveau de La Plaza de la Independencia. Vous pourrez découvrir les petites rues colorées et pittoresques.

Où dormir à Mérida?

Nous avons logé dans l’hôtel Posada del Ángel qui est situé pas très loin du centre.

Jour 16: Izamal 🚗 1h-68kms

Entre Mérida et Valladolid, nous nous arrêtons faire un stop à Izamal, charmante petite ville coloniale qui à la particularité d’être toute jaune. En effet, toutes les rues sont recouvertes de cette couleur y compris le Couvent.

Jour 16, 17: Rio Lagartos 🚗 2h13-161km

Rio Lagartos est une toute petite ville du Yucatán où se trouve le site Las Coloradas, une petite ville de pêcheurs, où s’étendent des lacs de couleurs jaunes, verts et roses, et marrons. Cette ville est un point commercial où le sel est produit et distribué. La couleur rose vif de ces lacs est due aux algues de couleur rouge, au plancton et aux crevettes qui se développent dans l’environnement salé. A l’entrée du site, vous retrouverez des guides qui sont obligatoires si vous voulez aller visiter les salines. Allez y vers 12h quand le soleil est le plus haut pour voir cette couleur bien vive.

Jour 18, 19: Valladolid 🚗1h30-106kms

Nous voici arrivés à Valladolid, une ville typiquement Mexicaine avec ses maisons colorées et son architecture coloniale. Le genre de ville totalement authentique et super agréable pour s’y balader.

Où dormir à Valladolid?

Nous avons été très bien accueilli à l’Hotel Casa Rosario pour deux nuits. Les chambres sont très grande et confortables.

Que faire à Valladolid?

➡️ Visite du couvent San Bernadito de Siena

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur mais vous pourrez vous y rendre pour observer les chapelles, et les catacombes.

➡️ La Calzada de los Frailes

Juste à coté du couvent, vous retrouverez l’une des rues les plus colorées de cette ville (calle41)

➡️ La Cathédrale San Servacio et le Parc Central

➡️ Cénote Zaci

Cet cénote est vraiment le plus proche car il est dans la ville.

➡️ Cénotes Xkeken et Samula

Voici deux cénotes entièrement couverts à 10 min de la ville.

➡️ Cénote Ik kil

Tout proche du Chichen Itza, ce cénote semi couvert a été aménagé pour les touristes. Personnellement je n’ai pas vraiment aimé cet endroit.

➡️ Chichen Itza

Nous y voici enfin, l’une des 7 merveilles du monde sous nos yeux! Allez y tôt, avant de vous retrouver avec les multiples bus de touristes.

Prix: 480 pesos

Voici le plan du site:

Etat du Quintana Roo

Jour 20, 21: Holbox 🚗 2h22-150km

Pour se rendre sur l’île d’Holbox, il faut se diriger jusqu’au village de Chiquilà pour prendre le ferry (rouge ou bleu) Vous pourrez laisser votre voiture dans un parking sécurisé et gardé, pour 100 pesos par jour.

Où dormir à Holbox?

Je ne vous recommanderez pas notre logement mais vous pourrez comparer les hôtels sur le site de Booking.

Que faire à Holbox?

➡️ Admirer le street-art

➡️ Louer des vélos

➡️ Plage de Punta Coco

Une plage à ne pas manquer à Holbox, malgré les nombreuses algues qu’il y avait à cette époque de l’année.

➡️ Plage de Punta Mosquito

La plus belle plage de l’île grâce à son banc de sable en plein milieu de la mer. Pour y accéder, il faudra traverser la mer qui n’est vraiment pas haute.

Jour 21, 22: Isla Mujeres-Cancún 🚗 1h54-139kms

De retour sur Cancún pour aller à Isla Mujeres juste en face.

Où dormir à Cancún?

Nous séjournions chez l’habitant à la Maison Chabela. La maison était superbe et nous étions juste à coté de l’embarcadère pour embarquer pour rejoindre Isla Mujeres.

Que faire à Isla Mujeres?

Direction l’embarcadère de Puerto Juarez

➡️ Visite de l’île

➡️ Playa Norte

Cette grande plage de sable blanc est tout simplement magnifique

➡️ Visiter le MUSA

Le MUSA est un musée sous l’eau, le plus grand du monde. 500 sculptures de l’artiste Jason deCaires Taylor sont déposées sur le fond de l’océan

Mon avis sur le Mexique:

Après 3 semaines sur les routes du Mexique, il est temps de rentrer ! Ce voyage était vraiment magnifique, mon pays coup de coeur. J’espère que cette article vous a plu et qu’il vous aidera à préparer votre road trip.

Retrouvez aussi l’article: Voyage au Mexique Conseils et infos pratiques, pour préparer votre voyage au Mexique.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me laisser un commentaire et bien sur si vous avez aimé aussi 🙈😍

Laetitia 😘

You may also like...

1 Comment

  1. […] aussi l’article Road trip au Mexique pour préparer votre […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *