Amérique Canada Destinations

Voyage dans l’Est Canadien: Conseils et itinéraires

Le Canada me faisait de l’oeil depuis quelque temps, entre les paysages de folie, la nature très présente, je rêvais de découvrir ce beau pays.

Dans cet article, je vous donne quelques conseils et notre itinéraire de 10 jours dans l’Est Canadien pour que vous puissiez bien préparer le votre 😄

Infos pratiques:

Quand partir dans l’Est Canadien?

Un voyage au Canada peut être réalisé tout au long de l’année.

🌸 Au printemps: Profitez d’un début de saison ensoleillé sans le flux touristique et d’une nature verdoyante.

☀️ En été: C’est le moment idéal pour venir visiter les parcs nationaux, vous baladez et observer les baleines et les ours bruns.

🍁 En automne: Pour éviter le flux touristique et profiter des belles couleurs automnales.

❄️ En hiver: Si vous êtes fan des sports d’hiver et des activités comme les chiens de traîneau, motoneige ect..

Formalités d’entrée 📕

Il faut demander une Autorisation de Voyage Électronique Canadien, l’AVE pour rentrer dans le territoire Canadien. Le visa n’est pas indispensable pour un voyage de moins de 6 mois. N’oubliez pas votre passeport en cours de validité.

Décalage horaire 🕑

Le décalage entre Paris à Montréal est de 6 heures de moins.

Monnaie 💰

La monnaie est le dollar Canadien. 1€ équivaut à 1,46$.

Électricité 💡

Le courant électrique est de 110 volts pensez à prendre votre adaptateur.

Comment se rendre au Canada? ✈️

Nous avons atterrit à l’aéroport de Montréal. Vous trouverez des prix très accessibles environ 300€ en basse saison avec la compagnie AirCanada. Rendez-Vous sur le site Skyscanner pour comparer les prix. La durée du vol est un peu plus de 7h sans escale.

Comment se déplacer au Canada?

🚗 La voiture: Pour ma part, c’est le meilleur moyen de se déplacer librement pendant un road trip. Attention vous devez avoir minimum 21 ans et parfois 25 ans.

🚍 Le bus: Façon économique de voyager plus rapide que le train. Il existe 2 compagnies dans l’Est Canadien Orléans Express et Intercar.

🚆 Le train: Beaucoup plus lent qu’en Europe mais très confortable.

Itinéraire:

Jour 1: Arrivée à Montréal

Arrivés à Montréal, nous avons été chercher la voiture de location puis direction Ottawa pendant 2 heures de route et un dodo bien mérité.

Jour 2: Visite de la ville d’Ottawa

À voir: Le Parlement, Le canal rideau, Le marché Byward, Les différents musées. Personnellement je n’ai pas beaucoup accroché avec cette ville heureusement que nous n’avions prévu qu’une demi journée pour la visiter avant de reprendre la route pour Toronto pour environ 5heures de trajet.

Nous avons découvert la ville de Toronto pendant 2 heures en nous perdant dans le centre ville. Nous avons pu observer la CN TOWER qui est l’emblème de cette ville avec plus 533m de hauteur et surtout le quartier bohème du Kensington Market où se trouve de nombreux street art.

Jour 3: Les chutes du Niagara

Qui dit road trip Canadien, dit forcement chutes du Niagara 😍 Depuis Toronto, nous avons mis environ 1h30 pour y arriver. Et là, grand spectacle en voyant ces magnifiques chutes!! Vous pouvez également faire la visite en bateau pour vous y approcher de plus près.

Jour 4: Mille îles

Après 5 heures de route, nous voici maintenant dans l’archipel des Mille îles situé dans le fleuve Saint-Laurent. Il y a environ 1 865 îles, vous pourrez donc en visiter et faire une balade en bateau.

Jour 5: Parc National Jacques Cartier

Suite à des inondations et à un hiver prolongé cette année, nous avons dû modifier notre itinéraire à contre coeur. Nous devions visiter le Parc national de la Mauricie mais l’entrée était fermé. Nous avons seulement pu entrer dans le parc national Jacques Cartier. Plusieurs sentiers étaient fermés mais nous avons quand même pu nous balader autour d’un lac et en forêt.

Jour 6 et 7: Quebec

Gros coup de coeur pour cette ville fortifiée. La capitale se divise en deux secteurs, la Haute-Ville et la Basse-Ville. Vous retrouverez les maisons traditionnelles et les édifices religieux sur la Haute-Ville et la Basse-Ville constitué du vieux Quebec.

Les incontournables:

Le Château Frontenac et La terrasse Dufferin.

La Citadelle de Québec , les Plaines d’Abraham et la promenade des Gouverneurs. 

La rue du Petit-Champlain.

Les chutes de Montmorency.

Jour 8,9 et 10: Montréal

À plus de 2h30 de Quebec, nous arrivons à la derrière étape de notre road trip, la visite de Montréal. Nous devions allez jusqu’à la ville de Tadoussac pendant 2 jours mais toujours à cause des inondations, il était impossible de nous rendre jusqu’à là bas. Dommage, nous ne verrons pas les baleines cette fois ci.

Les incontournables:

Le Vieux-Montréal.

Le Plateau Mont-Royal.

Le Parc Mont-Royal.

La Ville Souterraine.

La Place des Arts.

La rue Ste-Catherine.

Budget:

Voici notre budget sur place pour deux personnes. Nous avons fait que des courses en supermarché pour économiser et les logements en Airbnb.

Le road trip étant terminé, si c’était à refaire je changerais de période en attendant la fin du printemps/début de l’été ou à l’automne car les conditions météorologiques n’étaient pas idéales malheureusement. Le Canada reste un très beau pays, j’y retournerai c’est certain!

En espérant que cet article vous aidera à construire votre itinéraire, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter 😘

Laetitia 🥰

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *