Conseils

Comment organiser son voyage en quelques étapes

Aujourd’hui, beaucoup préfèrent réserver des voyages avec des agences pour être tranquille mais saviez vous que confectionner vous même votre voyage est moins cher? En effet cela vous prendra plus de temps mais pour moi, c’est toujours une partie de plaisir de créer mon propre itinéraire, les activités à faire dans chaque endroits. Laissez place à l’imprévu car il y en aura toujours. Vous me demander souvent comment j’organise mes voyages alors je vais vous expliquer en plusieurs étapes comment je procède.

Choisir la destination

Mon moment favoris, où est ce que je vais pouvoir partir?

Généralement j’ai toujours une idée précise d’où je souhaite voyager, mais parfois je ne suis pas vraiment fixée sur la destination. Plusieurs questions vont se poser?

▶️ Plutôt vacances relax ou road trip?

▶️ Pays chaud/pays froid?

▶️ À la mer/à la montagne?

▶️ Nature/ville

Maintenant plus qu’à regarder quelle destination me correspond le mieux ✈️

Quelle période partir ☀️

Le climat est une étape très importante lorsque vous préparer votre voyage car selon la destination que vous choisirez, la météo ne sera peut être pas à son avantage. Choisissez plutôt les moyennes et basses saisons. Les vacances scolaires sont un élément à prendre en compte, évitez les pour payer moins cher. Pour vous aider, vous pouvez regarder sur internet: sur le site quand partir. Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser cette étape de votre voyage.

Définir le budget total 💰

Établir le budget en fonction des dépenses que vous allez engendrer. Il faut donc identifier toutes les dépenses (billet d’avion, visa, assurance, logements, transports, nourriture, activités) prévoyez toujours en peu plus en cas d’imprévu.

Réserver le billet d’avion ✈️

Généralement, le billet d’avion est l’étape la plus cher de votre voyage. Je compare toujours les prix sur le comparateur de vol Skyscanner. Pour payer moins cher, vous pouvez vous mettre en connexion privée, soyez flexibles sur vos dates privilégiées les jours en semaines sauf le lundi, vendredi weekend, vacances scolaires et jours fériés. Pensez à regarder également le calendrier des évènements dans le pays où vous vous rendez. Réservez le plus tôt possible, environ 5 mois en avance pour un long-courrier, ou à la dernière minute mais vous n’aurez pas la certitude d’avion encore de la place. Par ailleurs, les meilleurs mois pour réserver un voyage son janvier, février et septembre. Petite astuce supplémentaire, je prend généralement que des bagages en cabine pour éviter de payer les bagages en soutes qui peuvent parfois couter très cher.

Formalités d’entrée + Santé 💉📋

Une fois le billet d’avion réservé, occupez vous directement des formalités d’entrée car l’obtention d’un passeport peut parfois être long. Regarder si vous avez besoin également d’un visa et les conditions sanitaires du pays, s’il est conseillé ou obligatoire de se faire vacciner. Pensez à la carte Européenne valable 2ans dans toute l’Europe.

Déterminer l’itinéraire 🗺

Mon étape préférée 😍 Après m’être occupez du billet d’avion et des formalités, je peux enfin commencer mes recherches sur différents blogs voyages pour connaitre les lieux, activités à ne pas manquer, puis je note au brouillon tout ce que je voudrais faire. Je classe ensuite les lieux dans l’ordre qui me semble le plus judicieux et je regarde les temps et km entre chaque endroits et je repartis le nombre de jours dans chaque étapes de mon road trip

Prévoir les visites, activités 🏄‍♀️⛵️🏔

Apres avoir organisé mon itinéraire, je liste dans chaque étapes, les visites, activités, monuments à visiter ou a faire impérativement. Laissez du temps libre au cas ou vous auriez envie de faire autre chose où envi de repos car il est bon aussi de faire une petite journée chill de temps en temps 😇

Choisir les logements 🏘

Vous n’être pas obligé de choisir votre ou vos logements directement mais je préfère toujours prévoir à l’avance. Je prend toujours les hébergements sur Booking ou Airbnb. Vous pouvez filtrer selon vos envies, le prix ect. Pour payer moins cher, je réserve parfois des chambres privées donc chez l’habitant et je regarde toujours les avis.

Vous pouvez d’ailleurs profitez de 34€ sur votre première réservation sur Airbnb avec ce lien : -34€ sur Airbnb

Quels moyens de transports choisir 🚗

Selon la destination, le moyen de transport ne sera pas le même mais généralement pour un road trip, le plus conseillé reste la location de voiture pour plus de liberté mais vous pouvez également regarder si les pays est bien développer en transport en communs pour payer moins cher. Je loue toujours ma voiture à leclercvoyages. Pensez à surtout bien avoir une carte de crédit et non de débit sinon le loueur. Il est conseillé d’avoir une carte de crédit gold pour vos voyages car vous aurez directement une assurance

Assurance voyage 📄

Pensez à l’assurance voyages, on est jamais sur d’un petit imprévu. Je vous conseil d’avoir une carte bancaire gold 💳 pour être assurer pendant votre voyage. Vous avez également l’assurance voyage Chapka qui est très bien.

Faire ses bagages 🧳

Il est enfin temps de faire vos bagages. Faite une petite check list 📝 pour être sur de ne rien oublier. Si vous voyager avec des bagages à main prévoyez des petits flacons ou des produits solides 🧼 car vous n’aurez pas le droit d’avoir des liquides de plus de 100ml dans l’avion.

Cet article est maintenant terminé, jespère qu’il vous aura aidé et que vous pourrez organisé vous même vos voyages maintenant 🛫

N’hésitez pas à mettre un petit commentaire ou si vous avez des questions je vous y répondrais sans problème 🥰

Laetitia 😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *